Vue aérienne D LAB.png

L'usine de demain

C'est dans une démarche 360° et pour aller encore plus loin dans la vision et les valeurs chères à D-LAB que le projet de l'usine D-LAB INDUSTRY est né. Et puisque Vichy, l'Allier et le made in France font partie de l'ADN de D-LAB, c'est au coeur du naturopôle de St-Bonnet de Rochefort dans l'Allier que l'usine s'est implantée.

Nos engagements

Réduire et maîtriser la consommation d'eau

√ Viser l'auto-suffisance énergétique

√ Limiter la production de déchets

√ Éco-concevoir des formules de qualité

√ Développer l'économie circulaire

√ Promouvoir le transport éco-responsable

√ Favoriser un sourcing local

Vue aérienne 1 Naturopole.png
Vue aérienne 1 Naturopole.png

Une implantation très spécifique

Notre usine est implantée au cœur du Parc Naturopôle de Saint Bonnet de Rochefort, un site certifié ISO 14001, au sein duquel toutes les entreprises s’engagent dans une démarche éco-responsable pour réduire leur impact écologique.

Une construction selon les normes les plus exigeantes

Nous avons voulu aller bien au-delà des normes ISO 50 001 en choisissant une isolation avec des parois très épaisses, l‘utilisation de laine de roche, des vitrages thermiques ultra-performants pour réduire les apports de chaleur, des luminaires de faible consommation, des matériaux bio-sourcés pour réduire le chauffage et la climatisation...

 

Des panneaux solaires recouvrent le toit et permettent de couvrir jusqu’à 90% de nos besoins énergétiques et le chantier de construction est lui-même labellisé à faible impact environnemental.

USINE VERTE_2.jpg
QUALITE PHARMACEUTIQUE copie.jpg

Une production de qualité pharmaceutique

Pour atteindre les exigences pharmaceutiques, notamment au niveau du traitement de l’air, nous avons installé une centrale de traitement qui nous permet de contrôler rigoureusement l’hygrométrie, la mesure du degré d’humidité dans l’air, pour respecter les matières premières (extraits secs ou gélules par exemple). Ainsi, nous nous assurons que nos principes actifs et probiotiques restent vivants tout au long de la production, jusqu’à leur mise en flacons.

 

Aussi, nous cultiverons d’ici peu nos propres graines sur des passerelles de plantations proches de notre terrain, qui n'ont pas connu de cultures depuis 15 ans et sont donc vierges de pesticides !

Une réduction des transports maximale

Notre implantation au sein du Naturopôle permettra de collaborer avec des partenaires locaux sur l’extraction, l’acquisition de matières premières et des packagings bio-sourcés.

 

Nous pourrons également mutualiser nos transports avec les autres entreprises du Parc.

TRANSPORTS.jpg
20220317_110911_Retouchée.jpg
20220317_110911_Retouchée.jpg

Une réutilisation des eaux de pluie

Nous récupérons les eaux de pluie, notamment pour l’arrosage mais aussi pour le processus de nettoyage des machines.

Une politique zéro déchets poussée au maximum

Nous avons souhaité réduire les emballages en réceptionnant nos matières premières dans des fûts consignés et donc réutilisables.

 

Nous avons choisi des tenues d’opérateur.trices 100% lavables (blouses, charlottes…) pour éviter au maximum le jetable, habituellement utilisé dans les entreprises.

 

Prochainement, nous mettrons en place un poulailler pour les déchets organiques, et nous menons actuellement une étude pour la mise en place d'emballages colis réutilisables.

ZERO DECHET.jpg

Vous avez un projet ?

Notre équipe customer sucess vous accompagne de la création du cahier des charges à la mise en ligne de votre projet